Des olympiades de mathématiques à Zola

Ce lundi 31 mai 2021, 12 élèves de 4eme ont participé à un concours de l’académie de Créteil. Ce concours est destiné aux élèves volontaires de quatrième scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+). Il a pour objectif de :

• Motiver et faire progresser les élèves d’éducation prioritaire ;
  • Travailler la résolution de problèmes ;
  • Développer chez les élèves des stratégies de recherche collaborative et coopérative ;
  • Repérer et récompenser les élèves talentueux scolarisés en éducation prioritaire ;
  • Développer la communication orale (entre pairs) et écrite (rendu d’une copie destinée à un jury).

L’épreuve d’une durée de deux heures s’est déroulée dans une salle de l’établissement.

Afin de préparer ce concours, les élèves étaient invités à s’entrainer sur les sujets des années précédentes, en classe et en équipe. Les équipes peuvent être constituées d’élèves de classe différentes ! Ce concours sera reconduit l’an prochain, alors chers élèves de 5eme, dirigez-vous vers vos professeurs.

Les résultats seront annoncés en visio-conférence le vendredi 18 juin de 14h à 16h. Durant ce rendez-vous, les participants profiteront d’interventions de professionnels dans des secteurs numériques avec lesquelles ils pourront interagir. Les récompenses seront remises par un inspecteur académique en personne !

Vive les maths !!!

Source et référence : https://maths.ac-creteil.fr