« Encanto », c’est le titre du film d’animation des studios Disney, sorti en France il y quelques mois, qui a fait voyager les élèves de 5ème hispanistes vers les montagnes de Colombie. Une heure 40 pour se familiariser avec la langue espagnole, l’accent colombien en plus !
Au cours de cette séance spécialement programmée pour eux par le cinéma de Choisy-le-Roi, nos débutants en espagnol ont découvert le vocabulaire et le thème de la famille, une famille dont les non-dits et les secrets s’avèrent destructeurs : « Casita », la maison de famille, ne résistera pas à l’absence de cohésion et s’écroulera… Seuls la réconciliation et la levée des secrets permettront d’ailleurs au film de se terminer dans la joie.
Le scénario permet aussi aux spectateurs de s’interroger sur la difficulté d’être différent : Mirabel, l’héroïne, est la seule à ne pas posséder de don magique…
La magie, l’encanto qui donne son titre au film, l’enchantement, ce sont les pouvoirs que possèdent (presque !) tous les membres de la famille Madrigal et leur casita, leur maison. C’est aussi le charme qu’exerce le décor coloré du village colombien où les réalisateurs ont situé l’action. Chaque détail a bénéficié d’une attention particulière : l’habitat, les plantes, les animaux, la nourriture, la musique, les vêtements, l’accent des personnages… Tout est local, “fabriqué” dans le respect de la culture colombienne !