+33 (0)1 48 52 35 23 ce.941040v@ac-creteil.fr

Vie scolaire

LA VIE SCOLAIRE

Le service “Vie Scolaire” et le personnel d’éducation (assistant(e) d’éducation) n’ontvie scolaire pas d’équivalent à l’école primaire. Il nous paraît donc essentiel de vous le présenter et en particulier la fonction de Conseiller Principal d’Éducation (CPE).

Pour être clair, les domaines d’intervention du CPE aidé par son équipe se répartissent en trois secteurs, toujours dans une perspective éducative.

1-Le fonctionnement de l’établissement

Assurer le contrôle des effectifs, de l’assiduité et de la ponctualité des élèves. A ce titre, en cas d’absence ou de retard d’un élève, il est nécessaire de prévenir le plus vite possible le bureau de la vie scolaire. A sa reprise de cours, l’élève devra impérativement passer par le même bureau afin d’y justifier son absence et pouvoir ainsi accéder aux cours.

Participer à l’application des mesures propres à garantir la sécurité des élèves.

Superviser les déplacements des élèves.

2-La collaboration avec le personnel enseignant et l’équipe de direction.

Échanger des informations sur les comportements, les activités des élèves et leurs résultats.

Déterminer les éventuelles difficultés des élèves et définir les actions nécessaires pour permettre de les surmonter.

Suivre la vie de chaque classe.

3-L’animation éducative

Maintenir les relations et les contacts avec les élèves sur le plan collectif (la classe ou le groupe) et sur le plan individuel (comportement, travail, problème personnel).

Participer à l’organisation du temps libre (organisation du foyer socio-éducative, des activités sportives…)

Par ailleurs, le Conseiller Principal d’Éducation se définit comme un relais entre le collège et les parents qui sont invités à prendre contact s’ils le souhaitent.

Le bureau de la Vie Scolaire est un lieu de communication, d’échanges, d’écoute et de médiation qui contribue à faire du collège un espace de vie et de travail apprécié par tous.

Le Conseiller Principal d’Éducation