Le dispositif CLR

CLR (Choisy La Réussite) est un dispositif interne au Collège Émile Zola : un sas, une respiration, un accompagnement personnalisé qui s’adresse à tous les élèves. Tous les niveaux peuvent être concernés. Les thèmes et les objectifs varient selon les sessions, avec pour principe fondamental le travail sur la méthodologie, l’autonomie, la motivation et la confiance en soi.

Qui ?

Les élèves fragiles, décrocheurs, en manque de motivation, qui présentent des difficultés de concentration et/ou des difficultés méthodologiques.

Quand ?

Le mercredi matin pendant une période de 5 à 6 semaines. Les élèves quittent leurs classes respectives durant 3h.

Combien ?

Les élèves bénéficient durant cette période d’un environnement de travail privilégié en petit groupe (8 à 10 élèves) accompagné d’un rapport de proximité avec l’équipe enseignante.

Comment ?

Ce dispositif vise à aider les élèves à se remobiliser, à retrouver confiance en leurs capacités et en l’Ecole. Les élèves travailleront autour de projets culturels, scientifiques, artistiques, citoyens … Il s’agit de montrer à ce groupe d’élèves, que chacun est capable de réussir à réaliser un projet.

Quoi ?

De  nombreux projets sont nés de ce dispositif au fil des années. A titre d’exemple, voici la visite virtuelle du collège que des élèves de CLR ont réalisé à destination des futurs élèves du collège, dans le cadre de la liaison CM2/6ème au sein du REP Zola : visite virtuelle du collège